Yane Lépinay est née en 1964 dans une famille de créateurs. Elle développe depuis l’enfance un goût prononcé pour le dessin et la peinture.

Après un baccalauréat Arts Plastiques et Histoire de l’Art, et l’Ecole des Beaux Arts, elle décide de pousser plus loin son développement artistique et entame alors des études plus approfondies à Paris.
Elle intègre l’Ecole Supérieure de Design Industriel, devient ensuite infographiste et travaille à la conception et à la réalisation d’images pour différentes émissions de télévision.

Son univers est graphique, vintage et coloré. L’iconographie de ses peintures se situe clairement dans la filiation du pop art, mais appelle un univers plus distancié avec un humour franc et direct.
Le sigle “Approved by the Comics Code Authority” créé dès 1954 aux USA pour censurer les bandes dessinées jugées pernicieuses ainsi que le code barre placé en bas de certaines toiles parachève le processus sociétal qu’elle explore.
Le propos dépasse souvent la bienséance et l’on sent l’affection qu’elle porte à ses personnages.
Dans certaines œuvres de fines gouttelettes ou de franches dégoulinures viennent perturber les formes clairement circonscrites et les aplats de couleur.
La représentation picturale intègre une discontinuité propre à contredire les stéréotypes et à insuffler une autre énergie.

Elle a exposé à Paris, Londres, Bruxelles, Miami et New York.

Voici les 12 résultats

Action

Action : comics de Yane Lépinay, de dimensions 80 cm x 80 cm, réalisé par montage/collage/peinture et avec la créativité de l’artiste, créant une pièce originale et unique. Artiste française.

Batman

Batman : comics sur toile de Yane Lépinay, de 80 cm sur 80 cm, monté sur cadre en bois noir, créé à base de collage, de montage et de peinture, produisant une pièce originale et unique.

Boyfriend

Boyfriend : comics sur toile de Yane Lépinay, de dimensions 80 cm sur 80 cm, monté sur cadre en bois noir, réalisé à base de collage et montage et peinture, créant une pièce unique et originale.

Chérie

Chérie : comics sur toile de Yane Lépinay, de 60 cm sur 60 cm, monté sur cadre en bois noir, réalisé à base de collage et montage et peinture, créant une pièce unique et originale.

Dammit

Dammit : comics sur toile de Yane Lépinay, de dimensions 60 cm sur 60 cm, monté sur un cadre en bois noir, réalisé à base de collage et montage et peinture, créant une pièce unique et originale.

Immune

Immune : comics sur toile de Yane Lépinay, de dimensions 80 cm sur 80 cm, monté sur un cadre en bois noir, réalisé à base de collage et montage et peinture, créant une pièce unique et originale.

Life

Life : comics sur toile de Yane Lépinay, de dimensions 100 cm sur 100 cm, monté sur un cadre en bois noir, réalisé à base de collage et montage et peinture, créant une pièce originale et unique.

Marry me

Marry me : comics sur toile de Yane Lépinay, de dimensions de 60 cm sur 60 cm, monté sur un cadre en bois noir, réalisé par collage et montage et peinture, créant une pièce originale et unique.

Modern Love

Modern Love : comics sur toile de Yane Lépinay, de dimension 152×101, réalisé par collage et montage et peinture par l’artiste, créant une pièce unique et originale, monté sur cadre en bois noir.

Nothing

Nothing : comics sur toile de Yane Lépinay, de dimensions 60 cm sur 60 cm, monté sur un cadre en bois noir, réalisé à base de collage et montage et peinture, créant une pièce unique et originale.

Romantic Involvment

Romantic Involvment : comics sur toile de Yane Lépinay, de dimensions 100 cm sur 100 cm, monté sur un cadre de bois noir, réalisé à l’aide de collage et montage et peinture, créant une pièce unique et originale.

Things have changed

Things have changed : comics sur toile de Yane Lépinay, de dimensions 60 cm sur 60 cm, monté sur un cadre en bois noir, réalisé à base de collage et montage et peinture, créant une pièce œuvre unique et originale.